Le Big Data chez Experis, c'est quoi ?

6 avril 2017 par Racha Wayzani
Témoignage

Youssef H., Consultant Big Data & Analytics chez Experis nous dit tout ! Son parcours, son métier, le Big Data, le Data Lab Experis IT... Témoignage !

Quel est ton parcours ? Je suis Ingénieur en Systèmes d’Information de formation. Pendant ce cursus, j’ai été prestataire indépendant pour le compte d'une start-up qui développe une plateforme collaborative pour le secteur aérien. J’ai défini et mis en place des fonctionnalités  pour le portail opérationnel en me basant notamment sur des plateformes comme LinkedIn ou Facebook.

Suite à cette mission, j’ai intégré la Business Unit Big Data Analytics d'une entreprise spécialisée en IT où j’ai pu participer à deux types de projets :

  • Big Data architecture : Designer et implémenter des cas usages / architecture Big Data
  • Data Science : Concevoir des algorithmes pour, par exemple, améliorer la connaissance client

Depuis septembre 2016, je fais partie du Data Lab Experis IT qui développe des projets innovants autour du Big Data. Je suis également intervenant au sein du mastère spécialisé Big Analytics & Métriques de l’UTT.

Pour toi le Big Data, c'est quoi ? Pour faire simple, le Big Data c’est la capacité à « faire parler » d'énormes quantités de données qu’elles soient structurées  ou non. On définit souvent le Big Data via la notion de 4V : Volume des données, Vélocité des traitements, Variété des données et Véracité des données. Le Big Data concerne toutes les entreprises car elles possèdent toutes des données (internes ou externes) et souhaitent les valoriser.

Le Big Data c’est aussi pour moi un état d’esprit, une philosophie qui se base notamment sur le partage, l’entraide et la bonne humeur :-). Les technologies utilisées sont principalement Open Source, développées par des passionnés. Elles se contruisent et s'enrichissent grâce à une communauté qui partage et qui s’entraide.

Je vois chaque projet « Big Data » comme une aventure et non comme un simple projet professionnel. Nous devons souvent expliquer, convaincre, définir, concevoir et implémenter des systèmes qui influencent de façon positive la vie d’une entreprise.

Pourquoi Experis ? Le Data Lab repose sur un groupe de personnes aux compétences complémentaires, dont l'état d’esprit est centré sur les nouvelles technologies, le partage et le co-working. Ce concept fait toute la différence ! Au quotidien, c’est s’améliorer constamment en apprenant les uns des autres et vivre sa vie professionnelle comme une aventure.

Au quotidien justement, à quoi ressemble ton métier ? Actuellement je suis en mission au sein d'une entreprise qui propose des études et du conseil pour les industries pharmaceutiques et les acteurs de la santé. Je participe à la création d’une plateforme Européenne dans le domaine de l’oncologie, je m’occupe notamment de toute la partie intégration de données provenant de différentes sources et sous différents formats.  Ma mission se découpe en 3 parties :

  • Ecouter et conseiller le client pour répondre aux mieux à ses attentes
  • Proposer des idées innovantes basées sur des technologies Big Data (des maquettes par exemple)
  • Concevoir et implémenter des systèmes Big Data

Comment Experis accompagne ton évolution professionnelle ? Experis croit en mes compétences et me confie des projets challengeants. L'équipe RH / Manager est très présente et toujours à l'écoute. 

Quels conseils donnerais-tu aux Consultants qui nous rejoignent ? Vivez cette opportunité comme une aventure, vous évoluerez tout en partageant vos connaissances !